SCORE CARBONE DYNAMIQUE® AXYLIA

Qu'est-ce que le
Score Carbone Dynamique ?

Le Score Carbone Axylia évalue, sur une échelle allant de A à F, la capacité d’une entreprise à s’acquitter de sa Facture Carbone. Il indique aux investisseurs et aux particuliers si l’entreprise est vraiment rentable et responsable, après imputation du coût du CO2 qu’elle émet. 

Le Score Carbone Dynamique permet de valoriser les entreprises qui font le plus d’efforts et qui améliorent leurs Score Carbone pour atteindre A, B ou C en 2025. Nous mettons ainsi en avant la progression des émissions carbone (scope 1, 2 et 3) des entreprises dans le temps, en prenant en compte leurs engagements climatiques sur plusieurs années. 

Le GIEC nous indique que le virage de la baisse des émissions doit être pris avant 2025. C’est l’horizon que nous retenons pour calculer le Score Carbone Dynamique. 
 

Capture d’écran 2022-10-28 à 13.04.32.png

Calcul du Score Carbone Dynamique® Axylia en 6 étapes :

1.

Après avoir calculé le Score Carbone d’une entreprise, nous estimons son EBITDA* 2025, à partir des consensus de S&P**.

2.

Nous prenons en compte les engagements de réduction de gaz à effet de serre des entreprises sur leurs objectifs à court terme, soit 2025. Par exemple, si une entreprise s’engage à réduire ses scopes 1,2 et 3 de 30%, alors nous réduisons son bilan carbone 2020 de 30%, pour obtenir celui de 2025.

3.

Nous augmentons le prix du CO2 de 6% par an sur le scope 1 et 2, pour atteindre 150€ en 2025, selon les recommandations du GIEC. Le prix du scope 3 reste fixe pendant 5 ans afin de laisser du temps aux entreprises pour l’estimer et s’engager à le réduire.

4.

Ensuite, avec ces données, nous recalculons la facture carbone de l’entreprise, en multipliant le prix de la tonne de CO2 et le bilan carbone de 2025. Ensuite, nous comparons la facture au consensus d’EBITDA.

5.

En fonction du résultat de l’étape 4, nous attribuons un Score Carbone Dynamique 2025 pour l’entreprise. Situé entre A/B ou C, l’entreprise sera capable de payer sa facture carbone. A l’inverse, avec un score de D/E ou F, l’entreprise ne sera pas toujours capable de la payer.

6.

Chaque année, nous contrôlerons le respect des engagements donnés par les entreprises et les éventuels changements dans le consensus EBITDA.

*EBITDA : résultat d'exploitation (Earnings Before Interests, Taxes, Depreciations and Amortizations)

**Standard and Poor's

        

Quelles sont les entreprises françaises faisant le plus d'effort en 2025 ?

En 2022, voici les 5 entreprises françaises qui font le plus d’efforts d’ici 2025 :

Capture d’écran 2022-10-28 à 12.12.47.png

Elles ont toutes intégré notre indice Vérité40 en juin dernier