top of page

INDICE BE. TRUTH 🇧🇪

L’Indice BE. Truth est l’application du Score Carbone® Axylia aux entreprises belges cotées en bourse. 

Les indices actuels s’appuient sur la capitalisation boursière mais ne reflètent pas les impacts environnementaux des entreprises. C’est pourquoi Axylia a choisi d’établir son propre indice afin d’orienter les investisseurs et les particuliers vers des entreprises dont la création de valeur financière couvre les dommages du CO2 sur l’environnement.

Comment est calculé l'indice Be. Truth ?

Pour déterminer le BE. Truth, nous suivons une méthodologie similaire à celle utilisée pour calculer le Vérité40, en se basant sur les 40 premières capitalisations boursières belges.

1.

A partir des 40 premières capitalisations boursières belges, calcul, pour chaque entreprise du Score Carbone® Axylia, de A à F.

2.

Les Scores Carbone® de D, E, F et ND sont écartés

3.

Nous sélectionnons le même nombre d'entreprises dans les 11 secteurs GICS* pour le Be. Truth que pour le BEL20. Dans chaque secteur, nous retenons les plus grandes capitalisations boursières

Points de vigilance

Contrôle 1 : Le secteur financier

Selon le CDP, la plus grande source d'émissions du secteur des Services Financiers provient de ses activités de prêt, d'investissement et de souscription d'assurances, c'est-à-dire, les émissions de portefeuille, comptabilisées dans la catégorie 15 du Scope 3, "Investissements". Le scope 3 étant incomplet, certaines institutions financières (banques notamment) obtiennent un score de "ND". En revanche, celles qui utilisent la méthodologie du PCAF* ne sont pas automatiquement écartées.

*Le Partenariat mondial d'institutions financières (PCAF) est une initiative mondiale, utilisée par plus de 450 institutions financières, visant à harmoniser la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre pour celles-ci.

Contrôle 2 : Anomalie sectorielle 

L’analyse montre que les entreprises publiant les émissions les plus élevées en volume sont celles qui réalisent les décomptes les plus exhaustifs. Ainsi, Axylia écarte les entreprises qui affichent un scope 3 nettement inférieur à la moyenne de leur secteur ou qui présentent un décompte incomplet de leurs émissions. Cela inclut notamment l'absence de catégories essentielles de scope 3, comme l'impact des déplacements des clients dans le secteur hôtelier ou de la promotion des produits dans le secteur publicitaire.

Alors quelles sont les entreprises écartées en 2024 ? 

A la suite des contrôles effectués par Axylia, ces entreprises ci-contre sont rejetées du modèle car elles ont reçu un Score Carbone insuffisant et ne peuvent donc pas payer leur facture carbone.

​​

Le secteur bancaire se voit majoritairement attribué la note « ND », dû à un véritable manque de transparence du montant de leurs différents scopes, et en particulier celui du scope 3.

Dossier de presse - BELVERITE.jpg

Et pour les autres entreprises ? 

Pour les entreprises restantes, la capitalisation boursière ajustée du carbone est alors calculée en multipliant l'EBITDA ajusté du carbone par le rapport entre la capitalisation boursière au 31/03/23 (ajustée du flottant) et l'EBITDA originel.

 

Les entreprises sont triées dans chacun des 11 secteurs de la nomenclature internationale par ordre décroissant de capitalisation boursière ajustée du carbone. Nous retenons les 13 premières en respectant la répartition sectorielle du BEL20.

Les 2 dernières places du BE. Truth sont octroyées aux entreprises exclues avec un Score de D, E et F mais qui l’améliorent en 2030. Le Score Carbone 2030 est calculé en prenant le consensus d’EBITDA en 2030 (source S&P IQ) dont est déduit la facture carbone 2030 : émissions de CO2 des 3 scopes de 2022 corrigées des engagements de réduction de CO2 pour l’année 2030 multiplié par le prix du CO2 en 2030 (200 € la tonne).

Les 2 entreprises sélectionnées sont celles qui font le plus d’effort et qui améliorent leur Score Carbone pour atteindre A, B ou C.

​​

Composition de l'Indice Be. Truth 2024

Dossier de presse - BELVERITE-3.jpg

Le BE. Truth est alors constitué avec uniquement des entreprises Score Carbone "positifs" (A, B ou C) et les 2 meilleurs Score Carbone Dynamique 2030.

 

11 entreprises ont donc été exclues du BEL20 et c'est pourquoi la majorité des entreprises présentes dans le BE. Truth d’Axylia ne figurent pas en tête des indices de référence actuels.

Dossier de presse - BELVERITE-3.jpg
bottom of page