SCORE CARBONE® AXYLIA

Présentation du Score Carbone® 

Depuis plusieurs années, on parle beaucoup d’émissions de CO2, de climat et les entreprises elles-mêmes n’hésitent pas à communiquer des chiffres et des données, selon des méthodes de calcul et des critères d’analyse qui ne sont pas toujours très clairs. Pour les investisseurs souhaitant investir responsable mais aussi pour les particuliers désireux d’en savoir plus, cette situation est source de confusions. 

 

Face à ce manque de lisibilité et de simplicité, nous avons donc eu l’idée de créer le Score Carbone® Axylia. 

 

Le Score Carbone® Axylia évalue, sur une échelle allant de A à F, la capacité d’une entreprise à s’acquitter de sa facture carbone. Il indique aux investisseurs et aux particuliers si l’entreprise est vraiment rentable et responsable, après imputation du coût du CO2 qu’elle émet. 


Lorsqu'une entreprise n'est pas assez transparente ou qu'elle ne dévoile pas l'intégralité de ses émissions, nous ne lui attribuons pas de note (ND).

EXE_LOGO_SCA_MARS_2021_FOND BLANC.png
EXE_LOGO_SCA_MARS_2021_FOND BLANC.png

Concrètement, nous établissons d’abord la véritable facture carbone d’une entreprise, en utilisant une méthode de calcul unique qui tient compte de la totalité de ses émissions de CO2, y compris de ses émissions indirectes (Scope 3), injustement occultées dans les estimations traditionnelles. Nous intégrons ainsi l’extraction des matières premières, le recyclage du produit, mais aussi le transport ou les sous-traitants.

 

Nous convertissons ensuite le nombre de tonnes de CO2 ainsi obtenu en euros, selon le prix calculé par les plus grands experts internationaux, afin d’établir le coût global des émissions de l’entreprise… que nous comparons ensuite à son résultat d’exploitation.

 

Le Score Carbone® Axylia est un outil dynamique, c’est-à-dire qu’il tient compte des efforts fournis par une entreprise pour réduire ses émissions de CO2. Une entreprise qui prend des mesures concrètes et surtout ambitieuses de réduction de ses émissions absolues sera bonifiée.

 

Les acteurs du secteur financier et les particuliers sont de plus en plus nombreux à attendre un engagement des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Score Carbone® Axylia est un outil simple, efficace et fiable pour les orienter et les aider à prendre les bonnes décisions.  

 

Axylia a calculé le score carbone des 600 plus grandes capitalisations boursières européennes à partir des données carbone fournies par le spécialiste mondial Trucost (groupe Standard & Poor's).

Avec cet outil, nous avons créé l'indice Vérité 40.

Mais alors quelles sont ces nouvelles entreprises viables ?

Pour le savoir, rendez-vous sur notre plateforme Score Carbone

Calcul du Score Carbone® Axylia en 5 étapes :

1.

Les émissions de CO2 sont calculées d'après les données de Trucost* en incorporant tous les scopes, dont le scope 3, qui représente en moyenne 80% des émissions d'une entreprise.

2.

Ces émissions de CO2 sont multipliées par le coût du carbone publié par le GIEC, soit 108€/tonne.
On obtient ainsi la facture carbone.

3.

Cette facture carbone est déduite de l'EBITDA** de l'entreprise.
On parle alors de l'EBITDA « ajusté du carbone ».

4.

L'EBITDA « ajusté du carbone » est rapporté à l'EBITDA afin d'en déduire le risque carbone de l'entreprise.
Il varie de A à F pour donner le Score Carbone Axylia.

Lorsqu'une entreprise n'est pas assez transparente ou qu'elle ne dévoile pas l'intégralité de ses émissions, nous ne lui attribuons pas de note (ND).

5.

La capitalisation boursière ajustée du carbone de l'entreprise est calculée en multipliant l'EBITDA ajusté du carbone par le rapport entre la capitalisation boursière et l'EBITDA traditionnel.

Trucost : pionnier dans la recherche et le calcul de l'empreinte carbone des entreprises, filiale de Standard and Poor's

        

** EBITDA : résultat d'exploitation (Earnings Before Interests, Taxes, Depreciations and Amortizations)