Rechercher
  • Vincent Auriac

L'impact du changement climatique sur vos placements


Le Groupe International des Experts sur le Climat (GIEC) va publier la seconde partie de son 6ème rapport le 28 février et, faire état des connaissances sur les risques liés au changement climatique et les options d’adaptation de nos sociétés. La première partie, publiée en août dernier, était alarmiste.


Pour les chercheurs, il n’y a plus de doute sur la modification durable du climat terrestre sous l'effet de l’augmentation des rejets de gaz à effet de serre (CO2 mais aussi méthane) dans l’atmosphère. L’origine est à trouver dans les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) brulées pour la production d’électricité, le chauffage et le transport notamment. Une telle perspective fait peser des risques importants sur l’économie, physiques et de transition.

Les risques physiques apparaissent à la suite d'événements climatiques ponctuels (sécheresses, incendies, inondations) ou graduels (hausse de la température, montée des eaux). Les effets peuvent être directs, par exemple des dommages causés aux immeubles ou usines, ou indirects, avec la perturbation des chaînes d’approvisionnement.


D’un autre côté, la transition vers une économie sobre en carbone provoque des pertes financières, directes (fermeture de centrales thermiques au fioul,...) ou indirectes avec l'accélération du progrès technologique (développement des véhicules électriques et fin des voitures à essence/diesel).

Ces risques se faisant de plus en plus pressants, il devient essentiel de les prendre en compte pour évaluer la performance des entreprises. C’est l’objectif du Score Carbone® lancé par Axylia .


Et si la Nature envoyait aux entreprises la facture des dommages qu’elle subit ? Resteraient-elle rentables ? Pour y répondre, nous calculons une « facture carbone ».

Nous utilisons les tonnes de CO2 émises par les entreprises du CAC40 fournies par Trucost, leader mondial, et les multiplions par un coût du carbone de 108€ (valeur 2019), publié par les experts du GIEC.


Les résultats sont édifiants puisque la moitié des entreprises du CAC 40 ne pourraient pas payer cette facture et passeraient en perte !



Si vous souhaitez approfondir le sujet passionnant du risque carbone, découvrir en détail notre méthodologie et les Scores Carbone des entreprises du CAC 40, vous pouvez vous cliquer sur ce lien ➜ https://www.scorecarbone.fr/.


Si vous désirez connaître le Score Carbone de vos placements, n’hésitez pas à nous contacter à vincent.auriac@axylia.com.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout