top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVincent Auriac

AXYLIA EST B CORP

Dernière mise à jour : 30 déc. 2023


Axylia est heureux et fier d’intégrer cette grande communauté ! Après un an d’audit, nous obtenons la certification avec un score de 87 points en juillet 2023. C'est l'occasion de découvrir le mouvement B Corp.


ORIGINES DU MOUVEMENT B CORP


Le mouvement B Corp est né de trois entrepreneurs : Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy souhaitant faire des entreprises une « force for good », en mettant l'accent sur la responsabilité et la durabilité, dans le but de contribuer au bien-être de la société et de la planète

Cela crée une pression pour des pratiques commerciales plus responsables et incite d'autres entreprises à suivre cet exemple.


Inspiré de la théorie des parties prenantes d’Ed Freeman :

 

Selon Ed Freeman, les entreprises ne devraient pas se concentrer uniquement sur les profits, mais devraient également créer de la valeur pour toutes leurs parties prenantes, y compris les employés, les clients, les communautés locales et l'environnement.


Nous pouvons passer du profit de quelques-uns au bénéfice de tous, de la concentration de la richesse et du pouvoir pour assurer l’équité, de l’extraction à la régénération et de l’individualisme à l’interdépendance.“ B Corp


LA NOTATION B CORP


La démarche B Corp s’appuie sur un questionnaire en ligne ouvert à toutes les entreprises pour mesurer l’impact des opérations et du modèle d’affaires. 


Les sociétés ayant obtenu un score minimum de 80 points (sur 200) peuvent obtenir la certification B Corp.


Les éléments de notation se font sur des standards élevés autour de 5 piliers :


  • Gouvernance : Mission & engagement - Ethique & transparence - Gouvernance & finances.

  • Collaborateurs : Rémunération - Santé & bien-être - Développement & formation - Engagement & satisfaction.

  • Collectivité : Diversité & inclusion - Impact économique - Engagement civique - Politique fournisseurs.

  • Environnement : Gestion environnementale - Air & climat - Eau - Terre & vie.

  • Client : Gestion clientèle.


DIMENSION POLITIQUE DU LABEL B CORP


Les entreprises B Corp ont fait l'objet de nombreuses études dont il ressort que :


  • elles peuvent influencer les politiques internes de leur secteur et donc inciter d’autres acteurs à emboîter le pas.


  • elles participent à des coalitions environnementales et travaillent ensemble pour résoudre les problèmes environnementaux majeurs.


  • elles montrent que les entreprises peuvent être acteurs de changement positif.


  • elles sont souvent à l’avant-garde de l’innovation en matière de durabilité et peuvent influencer l’ensemble de l’industrie et encourager d’autres entreprises à suivre leur exemple.


  • elles jouent un rôle dans l’éducation du public sur la crise climatique.

LE MOUVEMENT B CORP


Née aux États-Unis en 2006, l’association B Lab se positionne « comme un acteur de transformation sociale, sociétale, et environnementale qui remplit une mission d’intérêt général ». 


L’ONG B Lab décerne la certification B Corp : un statut légal attribué à des entreprises qui répondent à des critères sociaux, environnementaux, de transparence et de gouvernance. Une grande partie des entreprises B Corp fixent des objectifs spécifiques en matière de réduction des émissions, et s’engagent à atteindre la neutralité carbone ou respectent des objectifs basés sur les accords internationaux, tels que l’Accord de Paris.


Le mouvement B Corp, dirigé par B Lab et Sistema B, prend une dimension politique en créant une communauté d’entreprises partageant les mêmes valeurs.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page