Rechercher
  • Vincent Auriac

Comment trouver le bon fonds ISR ?



En quoi consiste l’Investissement Socialement Responsable ?

L’ISR consiste à sélectionner les entreprises les plus vertueuses en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance (ESG).

Quels sont les différents types d’ISR ?

La forme historique c’est l’exclusion et consiste à éviter certains secteurs (tabac, alcool, armes, jeux,...).

Il existe aussi des méthodes utilisées par les professionnels car elles requièrent es abonnements couteux. Le « best in class » vise à prend les meilleures notes dans chaque secteur. Les analystes retiennent le plus souvent le tiers des meilleures notes attribuées par des agences d’analyse extra-financière. Les notes peuvent utiliser jusqu’à 200 critères.

La seconde méthode c’est l’intégration ESG pour critères Environnement Social et Gouvernance. Les analystes les utilisent en plus des traditionnels critères financiers (chiffre d’affaires, bénéfices, …).

Il y a ensuite l’engagement où un gérant dialogue avec une entreprise pour la rendre plus vertueuse sur différents sujets ESG.

Depuis 20 ans, le très répandu « best in class » ne changeait (presque) rien et retenait tous les secteurs (charbon, pétrole, tabac...) ! Désormais, les investisseurs veulent aller plus loin.

Chaque type aboutit il aux mêmes portefeuilles ?

Non. Plus on veut pousser l’exigence ESG, plus il faut s’écarter de l’indice traditionnel.

Il y a 100 ans, aux origines de l'ISR, on excluait 4% des entreprises cotées (l’éthique = alcool, tabac, armes, jeux…). Si on part de l’indice mondiale, on arrive à une cinquante de valeurs exclues. En 2020, les derniers indices ISR en excluent 77% (cf graphique MSCI). Les fonds ISR les plus actifs excluent 95% !


Comment reconnaître un vrai fonds ISR ?

Une solution consiste à connaître l'écart de suivi, que les experts appellent la tracking error (TE). L'écart de suivi c’est un peu la distance prise avce un indice traditionnel. Dans les faits, l'écart de suivi varie entre 0 et 20%. A 0%, on a un indice traditionnel comme le CAC40. Si on veut un ISR sélectif et exigeant, il faut exiger 5 et 15% d’écart de suivi.

Où trouve t'on l’information sur les bons fonds ISR ?

C’est une bonne question et un problème : aucun site ne permet de faire des tris de manière très simple. Il faut aller chercher l’information fonds par fonds. C’est vite chnronophage quand on sait qu’il existe plus de 1000 fonds qui se revendiquent ISR.

On trouve ces informations sur des sites comme Quantalys et OPCVM 360 par exemple.

Peut on donner des noms de fonds ?

Il y a 1000 fonds ISR en France. On peut conduire une analyse simple en filtrant un univers retient l’approche du l'écart de suivi (sur 1 an par rapport au MSCI Europe) et de la performance 2020 (de janvier à fin août). Pourquoi seulement 8 mois ? Parce qu'avec le COVID, 2020 est une année de disruption. Parmi les fonds performants, on peut citer (points de couleur) : Athymis Better Life, Silver Autonomie, Echiquier Positive Impact, Petercam Sustainable Europe, Comgest European Growth.



Les vraies gestions ISR sont-elles plus chères ?

Pas vraiment. Mais si vous vous attachez aux frais, alors il faut chercher du côté des ETF.

On peut citer le BNP Easy Low Carbon 100 ou le Ossiam Low Carbon Shiller US. Leur performance est négative en 2020. Les fonds actifs gardent des atouts.

Ces deux ETF s’intéressent au climat. C’est un sujet majeur.

Dans notre prochaine chronique, nous nous attacherons à identifier l’empreinte carbone de son fonds de placement.


Rendez vous le 15 octobre 2020 à 16h15 sur BFM Bourse


Revoir la vidéo : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-bourse/vincent-auriac-axylia-comment-placer-son-argent-de-facon-vertueuse-17-09_VN-202009190160.html

15 vues

© 2017 Axylia  TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • LinkedIn - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • youtube_circle_gray-512