© 2017 Axylia  TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

À propos 

AXYLIA

 

La société a participé à de nombreuses innovations en finance responsable : 

 

- participation aux travaux du fonds éthique français,

 

- Tour du Monde ISR depuis 1997 : USA, Canada, Luxembourg, Benelux, Angleterre, Norvège, Allemagne, Italy… 

 

- lancement du premier fonds de fonds ISR en 1995, 

 

- lancement du premier fonds de dialogue actionnarial en 1999, 

 

- étude exhaustive en 2007 de toutes les solutions de partage, 

 

- la première empreinte sociétale pour un OPCVM dès 2004

 

- lancement des Ateliers de la Finance Responsable en 2007

 

- 2010 : classification des fonds ISR en 6 familles

 

- 2012 : premier panorama de la finance altruiste en Europe

 

- 2012 : 3ème édition des [profit for Non Profit] Awards, 8 lauréats récompensés venant de Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et France.

 

- 2013 : lancement de l'Award du Financier Altruiste de l'année, récompensant le mécénat rapporté à la population salariée. Financière de l'Echiquier, premier lauréat.

 

- 2013 : étude internationale des fonds de microfinance.

 

- 2014 : lancement de la Soirée des Plaidoyers pour une Finance Responsable

 

- 2014 : lancement du Compteur Altruiste

 

- 2015 : lancement des Awards de l'Innovation Altruiste avec vote du Public sur les réseaux sociaux

 

- 2016 : premier état de lieux de la finance d'impact en France

VINCENT AURIAC

Né en 1964, Vincent Auriac a effectué une année de classe préparatoire au Lycée Carnot à Dijon, il intègre l'ISC en 1984 dont il sort dans la botte, diplômé en Majeure Finance en 1986. En 1987, il effectue un service militaire dans l’Armée de Terre comme Elève Officier de Réserve au sein de l'Ecole Supérieure Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

 

Il rejoint le Centre de Services Financiers dès 1988 en tant que chargé d’études. Il participe à plusieurs recherches pionnières sur les SCPI ou la sélection de fonds. Le Centre se transforme en société de gestion pour devenir Apogé. Il gravit les échelons en devenant tour à tour gérant de portefeuilles où il structure la gestion de 1000 comptes sous mandat d’une valeur cumulée de 150 millions d’euros puis Directeur de la Gestion assurant la gestion de 4 fonds communs de placement, avec deux assistants à ses côtés.  

 

Il participe à plusieurs voyages d’études en Europe et aux Etats-Unisau moment du plein essor de l’investissement socialement responsable. Cette opportunité lui donne un recul et une perspective incomparablesur l’évolution des différents marchés dans le monde. Dès 1998, il introduit en France la technique d’analyse de style inventée par le Prix Nobel William Sharpe et assure la diffusion des indices de style auprès des grands fournisseurs de données boursières.

 

En 2000, Apogé est cédée au Crédit Commercial de France et rejoint le pôle de l'Asset Management aux côtés de DNCA, Financière de l'Echiquier et GEFIP en France, la Banque Dewaay et RBV en Belgique. Après le rachat du CCF par HSBC, Vincent Auriac est rattaché à la fois à l’Asset Management à Paris et à la Gestion de Fortune à Genève. Il travaillera à la création d’un fonds ISR au sein du réseau européen d’HSBC.

 

En 2004, il quitte le groupe HSBC pour créer Axylia Conseil avec Jean-Maurice Lochard. Il participe activement à la structuration et à la visibilité de l'entreprise tant du point de vue innovations que clients. Cette première partie de parcours voit notamment la réalisation de nombreuses missions pour les gestionnaires d’actifs et l'accroissement significatif des efforts auprès du secteur non lucratif. En 2007, il devient Gérant de la société et, malgré les crises de 2008 et 2011, poursuit les travaux de recherche et l’effort d’innovation. En 2013, il transforme la SARL Axylia Conseil en SAS Axylia dont il devient le Président et unique actionnaire.

 

Finance peut s'associer à partage et innovation sociétale. Vincent Auriac est à l'origine du concept de finance altruiste, des [profit for Non Profit] Awards, de la création de fonds de partage et ISR. Il est un ardent défenseur de l’ISR auprès notamment des porteurs de valeurs que sont les associations et les fondations.

 

Au travers de son parcours, il a cherché à faire de la finance responsable une démarche universelle et non « de niche », en innovant par une politique événementielle créative (Ateliers de la Finance Responsable, [profit for Non Profit] Awards...) et une démarche de communication volontariste. 

 

Vincent Auriac est par ailleurs membre du comité stratégique Initiatives Remarquables du réseau Initiative France, présidée par Louis Schweitzer.

Axylia est signataire des engagements :
- pour une finance sans tabac 
- pour l’exclusion des armes controversées des grands indices de marché

Vincent Auriac
président d'Axylia
logo1.png
logo2.png