Rechercher
  • Vincent Auriac

Indice Vérité40 édition 2022



Les 40 sociétés cotées capables de payer la facture carbone Qui entre dans l'Indice ? Qui en sort ? Quels sont les mauvais élèves ?


40 sociétés sont aujourd’hui capables de payer leur facture carbone. C’est ce que révèle Vérité40, l’Indice d’Axylia, maison de finance responsable qui a analysé les sociétés françaises cotées en bourse. Le palmarès sera révélé le 16 juin prochain. Explications.

Pour la deuxième année consécutive, Axylia, maison de finance responsable a identifié 40 sociétés françaises cotées parmi une centaine, capables de payer leur facture carbone. Pour établir ce second palmarès, Axylia a utilisé l’outil d’analyse dédié : l’Indice Vérité40, application du Score Carbone® aux entreprises cotées.

Les indices actuels s’appuient sur la capitalisation boursière mais ne reflètent pas les impacts environnementaux des entreprises. C’est pourquoi Axylia a choisi d’établir son propre indice afin d’orienter les investisseurs et les particuliers vers des entreprises dont la création de valeur financière couvre les dommages du CO2 sur l’environnement.” explique Vincent AURIAC, Président d’Axylia.

Exigeant et transparent dans la méthodologie employée, le Vérité40 est uniquement constitué d’entreprises au Score Carbone ® positif (A, B ou C). Qui entrera ? Qui en sortira ? Quels sont les mauvais élèves ? Le palmarès du Vérité40 sera dévoilé le 16 juin à 18h30 à l’Institut d’Histoire de l’Art, passage Vivienne à Paris II autour d’entreprises et d’experts afin de mettre en avant les 40 entreprises cotées françaises, viables après l’épreuve de la facture carbone.

L’évènement se tiendra notamment en présence de François Gemenne, auteur principal du GIEC, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, chercheur au FNRS à l’Université de Liège, où il dirige The Hugo Observatory. Mais aussi de Yann Leriche, Directeur Général de Getlink depuis janvier 2020 et qui a piloté le rapport “Prix interne du carbone” à l’Institut Montaigne et de Caroline Weber, déléguée générale de Middlenext qui donnera le point de vue des valeurs moyennes cotées.




Les personnalités



Vincent Auriac, PDG de Axylia


Président d'Axylia, cabinet de conseil financier, spécialisé dans l'investissement durable, reconnu comme l'un des pionniers de la finance responsable. Après une carrière comme gérant de portefeuilles chez Apogé, notamment en tant qu'expert en sélection de fonds éthiques, d’analyse de style, il se consacre depuis au développement de l'investissement responsable. Engagé dans la recherche sur la finance responsable et altruiste, il est auteur de nombreux articles.





Yann Leriche, Directeur Général de Getlink


Directeur Général de Getlink depuis janvier 2020, il est depuis longtemps concerné par les enjeux et les leviers d’actions climatique au sein des entreprises.

Yann Leriche est notamment très sensibilisé au sujet de la décarbonation. Il a notamment présidé le rapport « Prix interne du Carbone » à l'Institut Montaigne.







François Gemenne, Auteur principal pour le GIEC


Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige The Hugo Observatory.


Il est auteur principal pour le GIEC et

enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à Sorbonne Université.




Caroline Weber, Déléguée générale de Middlenext



Directrice Générale de Middlenext, co présidente de l’Association européenne des valeurs moyennes cotées, administratrice de sociétés, experte APM.








Géraldine Olivier, Directrice RSE de FnacDarty



Géraldine Olivier est directrice RSE du groupe Fnac Darty.

Elle occupait les fonctions de directrice des Achats Indirects et de l’Amélioration de la Performance du Groupe, et a notamment animé le plan de synergies du groupe lors de la fusion Fnac Darty.







Méthodologie


À partir des 120 premières capitalisations boursières françaises, nous procédons pour déterminer le Vérité40 comme suit :

1. Les émissions de CO2 sont calculées à partir des données de Trucost en incorporant tous les scopes dont le scope 3 qui représente, en moyenne, 80% des émissions d’une entreprise.

2. Ces émissions de CO2 sont multipliées par le coût du carbone publié par le GIEC, soit 113€/tonne pour obtenir la facture carbone.

3. Cette facture carbone est déduite du résultat d'exploitation (EBITDA) de l’entreprise pour donner l’EBITDA “ajusté du carbone”.

4. L’EBITDA ajusté du carbone est rapporté à l’EBITDA afin d’en déduire le risque financier (en %) lié à la tarification du carbone qui pèse sur l’entreprise.

5. Ce risque financier est converti en Score Carbone® Axylia qui varie de A à F. Plus le risque est important, plus le Score Carbone de l’entreprise se rapproche de F.

6. Axylia procède également à 3 contrôles : • le secteur financier n’intègre pas encore l’impact des investissements et des financements dans son calcul du scope 3. Selon le CDP, les émissions du scope 3 des banques représentent 93% du total de leurs émissions. Le scope 3 est donc incomplet, ce secteur est écarté de l'Indice. • Le secteur de la publicité : L’empreinte carbone des produits promus par la publicité n’est pas prise en compte par Trucost. En conséquence, le scope 3 des entreprises du secteur ne représente en moyenne que 0,5% de leurs émissions totales (source Axylia). Ce très faible pourcentage nous amène à écarter ce secteur. • Anomalies sectorielles : L’analyse montre que les entreprises qui publient les émissions les plus élevées en volume sont celles qui réalisent les décomptes d’émissions les plus exhaustifs. Dès lors, une entreprise qui affiche un scope 3 fortement inférieur à la moyenne de son secteur est écarté. Si une entreprise ne passe pas les 3 contrôles, son Score Carbone est de ND.

7. Les Scores D, E, F et ND sont exclus.

8. Pour les entreprises restantes, la capitalisation boursière ajustée du carbone est alors calculée en multipliant l'EBITDA ajusté du carbone par le rapport entre la capitalisation boursière au 31/03/22 (ajustée du flottant) et l'EBITDA originel.

9. Les entreprises sont triées dans chacun des 11 secteurs de la nomenclature internationale par ordre décroissant de capitalisation boursière ajustée du carbone. Nous retenons les 35 premières en respectant la répartition sectorielle du CAC40.

10. Les 5 dernières places du Vérité40 sont octroyées aux entreprises exclues avec un Score de D, E et F mais qui l’améliorent en 2025. Le Score Carbone 2025 est calculé en prenant le consensus d’EBITDA en 2025 (source S&P IQ) dont est déduit la facture carbone 2025 : émissions de CO2 des 3 scopes de 2020 corrigées des engagements de réduction de CO2 pour l’année 2025 multiplié par le prix du CO2 en 2025 (150 € la tonne). Les 5 entreprises sélectionnées sont celles qui font le plus d’effort et qui améliorent leur Score Carbone pour atteindre A, B ou C.



Résultats


Palmarès 2022 des 40 entreprises françaises cotées capables de payer leur facture carbone dont 5 nouvelles qui seront capables de s'en acquitter en 2025.


Résultats


Les principales entreprises exclues par l'Indice Vérité40




A propos d'Axylia


Pionnier de la finance responsable

Axylia est un cabinet de conseil spécialisé dans la finance responsable depuis 2005. Nous conseillons les investisseurs dans la construction de solutions de placement qui correspondent à leurs valeurs.

Concrètement, Axylia aide ses clients à adopter une politique d’investissement en accord avec les causes qu’ils défendent. Nous croyons que valeur financière et valeur sociale sont indissociables pour changer notre société : en orientant nos clients afin qu’ils investissent dans des entreprises socialement responsables tout en écartant celles qui ne le sont pas assez, nous leur permettons de relever les défis du développement durable.


Axylia contribue également au débat public et à la réflexion autour de la finance responsable et du développement durable en participant à la rédaction de nombreuses publications et à différentes recherches dans ces domaines.

Depuis 2 ans, Axylia travaille sur le Score Carbone, un indicateur qui mesure la capacité d'une entreprise à s'acquitter de sa facture carbone.

Pour concrétiser cet outil, nous avons créé la plateforme scorecarbone.fr qui permet d'accéder aux Scores d'entreprises et de fonds.

Plus d'infos sur www.axylia.com.






Contact presse : Cyrille DARRIGADE - Attaché de presse - Tél. 06 20 17 40 41 cyrille.darrigade@gmail.com

AXYLIA - 76 Rue de Charenton - 75012 Paris - axylia.com

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout